Objectifs
Le diplômé de la spécialité Génie Physiologique, Biotechnologique et Informatique, Développement du Médicament peut prétendre à des emplois diversifiés dans lesquels seront mises en œuvre les activités suivantes :
* Assistance à maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre pour tout projet de recherche et développement, de mise en production, d'analyse et contrôle qualité ou validation dans le secteur biologie-santé
* Recueil et gestion de données, traitement des données, programmation, traitements bioinformatiques ou biostatistiques
* Gestion et résolution de problèmes dans les différents domaines de la biologie-santé
* Mise au point de protocoles et de techniques biologiques, installation, maintenance et vente d'appareillages.
Connaissances visées
L'objectif de la formation dispensée par cette Mention « Biologie Santé » est de fournir aux diplômés des connaissances théoriques et méthodologiques, leur permettant de participer à la recherche fondamentale et/ou appliquée en biochimie, biologie moléculaire, biologie cellulaire, biologie des populations, écologie, immunologie, neurobiologie, physiologie, pharmacologie, épidémiologie ainsi qu'en informatique appliquée aux biotechnologies et à la biologie de la santé. Cette formation leur permet également de s'insérer dans le monde industriel correspondant tant au niveau de la recherche et du développement que de la production.
Trois parcours sont proposés :
* Le parcours « Génie Physiologique Informatique », qui correspond à une véritable double compétence biologie/informatique appliquée aux industries de la biologie et de la santé. L'enseignement est équilibré entre connaissances dans le domaine de la biologie et connaissances informatiques appliquées.
* Le parcours « Génie Cellulaire Moléculaire et Pharmacologique », qui est tourné vers l'ensemble des approches et des techniques modernes d'expérimentation en biologie. Il couvre les différentes disciplines biologiques (biologie cellulaire et moléculaire, génomique, physiologie cellulaire et électrophysiologie, neurophysiologie et imagerie biologique).
* Le parcours « Développement Pharmaceutique et Essais Cliniques » a pour vocation d'apporter aux étudiants les connaissances nécessaires pour participer aux activités de développement du médicament, notamment le développement clinique en milieu industriel ou hospitalier. Ce parcours résolument orienté vers la pratique des essais cliniques et des études épidémiologiques permet également d'acquérir des compétences dans des domaines en relation directe que sont : le data management, le marketing pharmaceutique, l'économie du médicament.
Compétences visées
* Capacité à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer (engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes)
* Gestion des aspects organisationnels, économiques, financiers, humains et techniques d'un projet de recherche ou de développement
* Aptitude à travailler dans le contexte international (maîtrise d'une langue étrangère, intelligence économique, ouverture culturelle, expérience internationale)
* Mobilisation des ressources d'un large champ de sciences fondamentales dans le domaine « biologie santé » et le domaine informatique, et ce dans une approche pluridisciplinaire et le respect de l'éthique scientifique
* Mise en œuvre des méthodes et des outils de l'ingénierie (identification et résolution de problèmes, collecte et interprétation de données, utilisation des outils informatiques, analyse et conception de systèmes complexes)
* Mise en œuvre d'un projet de recherche et développement ou de production dans les entreprises de biologie-santé (mise en œuvre des méthodologies d'analyse, de gestion, d'optimisation et de contrôle de production, maîtrise de la qualité)
Passerelles et réorientations
Une concertation entre les équipes de formation des Master du même domaine des 5 Universités du réseau Centre-Ouest (La Rochelle, Limoges, Orléans, Poitiers, Tours) permettra de proposer des possibilités de réorientations aux étudiants. Ce dispositif s'étend aux universités co-habilitées pour la spécialité « Biologie Végétale Intégrative » (Angers, Nantes, Rennes, Tours).
La définition de socles disciplinaires communs à l'ensemble des licences donnant accès au Master du domaine « Sciences, Technologies, Santé » des 3 Universités regroupées autour du projet de « PRES Centre-Atlantique» permet à chaque étudiant licencié dans le domaine, et ayant un avis favorable de poursuite d'études du jury de diplôme de licence, de poser candidature dans de bonnes conditions à l'entrée en Master.
L'équipe de formation du Master donnera un avis sur la candidature par rapport à la mention, voire à la spécialité, choisie :
* Dans le cas d'un avis favorable, l'étudiant, satisfaisant aux modalités de progression définies par l'établissement, pourra s'inscrire de plein droit dans l'un des parcours de la mention (parcours en 4 semestres, M1 et M2 intégrés). Le choix du parcours sera validé par l'équipe pédagogique en cohérence avec le projet de l'étudiant.
* Dans le cas d'un avis défavorable, un autre choix sera proposé à l'étudiant parmi l'ensemble des mentions ou spécialités du « PRES Centre-Atlantique».
* Si l'étudiant ne respecte pas les avis de l'équipe de formation, son admission en deuxième année sera soumise à sélection.
* Si les pré-requis pour entrer dans la spécialité « Génie Physiologique, Biotechnologique et Informatique, Développement du Médicament » ne sont pas satisfaits, les étudiants se verront proposer deux modules de mise à niveau, communs avec la Licence « Sciences et Technologies » Mention « Sciences du Vivant » de l'Université de Poitiers. Ces deux modules sont « Mise à niveau Bases de données » et « Mise à niveau Médicament et Bases de biologie ».