ne boussole peut être constituée de n’importe quel dispositif utilisant une aiguille magnétisée tournant librement sur un pivot, afin qu’elle puisse indiquer la direction du nord magnétique du globe terrestre.
Mais, comme l'électromagnétisme convient qu'un pôle nord soit attiré par un pôle sud, le pôle dit « nord magnétique » est en fait un pôle sud pour le physicien.
Malgré cette anomalie, l'usage est resté de l'appeler « pôle nord magnétique », puisqu'il se situe (de nos jours, et seulement de nos jours) à proximité du pôle nord géographique.
Cependant, si les pôles magnétiques s'inversaient, comme cela a déjà été le cas dans la préhistoire, on ne sait quelle serait la convention adoptée alors.
Autrefois, certaines boussoles étaient combinées avec un cadran solaire, lequel utilisait l’ombre portée d’une aiguille ou d’un triangle rabattable ; cette association permettait d’orienter le cadran et d’obtenir l’heure approximativement (cf. l’astrolabe).
Une boussole gyroscopique peut également être employée pour trouver le nord géographique.
L’élément de base est une tige magnétique. On peut la réaliser en alignant une tige de fer ou d’acier sur le champ magnétique de la Terre et puis la faisant chauffer puis refroidir (recuire) ou en la frottant. Cependant, cette méthode produit seulement un aimant de faible puissance ; aussi d’autres méthodes sont préférables.
Cette tige magnétisée (ou aiguille magnétique) est alors placée sur un support de friction quasi-nulle qui lui permet de pivoter librement pour s’aligner sur le champ magnétique ambiant. On y appose alors une marque à une extrémité afin que l’utilisateur puisse distinguer les directions nord et sud. Une convention moderne veut que l’extrémité pointant vers le nord soit marquée d’une manière quelconque, souvent de peinture fluorescente ou rouge.