منتديات بابــار
مرحبـــــــا بزوار منتديات بابار العامة التعليمية والترفيهية
التسجيل في المنتدى يسمح لكم بمشاهدة وتحميل المواضيع
تجدون في منتديات بابار روابط ممتعة
بعد التسجيل يتم تفعيل العضوية مباشرة من البريد الالكتروني وإن لم تتمكن من ذلك فستفعل عضويتك تلقائيافي اقل من 24 ساعة....شكرا للجميع
----------مدير المنتدى-----------
منتديات بابــار
مرحبـــــــا بزوار منتديات بابار العامة التعليمية والترفيهية
التسجيل في المنتدى يسمح لكم بمشاهدة وتحميل المواضيع
تجدون في منتديات بابار روابط ممتعة
بعد التسجيل يتم تفعيل العضوية مباشرة من البريد الالكتروني وإن لم تتمكن من ذلك فستفعل عضويتك تلقائيافي اقل من 24 ساعة....شكرا للجميع
----------مدير المنتدى-----------
منتديات بابــار
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


منتديات بابار العامة التعليمية والترفيهية
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول

منتديات بابار ترحب بكم ------- مع تحيات جميع سكان بلدية بابار------ ﴿نَرْفَعُ دَرَجَاتٍ مّن نّشَآءُ وَفَوْقَ كُلّ ذِي عِلْمٍ عَلِيمٌ----- ﴿ وَقُلِ اعْمَلُوا فَسَيَرَى اللَّهُ عَمَلَكُمْ وَرَسُولُهُ وَالْمُؤْمِنُونَ ﴾-----

دخول
اسم العضو:
كلمة السر:
ادخلني بشكل آلي عند زيارتي مرة اخرى: 
:: لقد نسيت كلمة السر
المواضيع الأخيرة
» تصليح غسالات اطباق في عجمان
le style direct et indirect I_icon_minitimeالأربعاء فبراير 21, 2024 7:03 pm من طرف شيماء أسامة 272

» شركة مكافحة الفئران بالدمام
le style direct et indirect I_icon_minitimeالثلاثاء يناير 09, 2024 1:43 pm من طرف شيماء أسامة 272

» شركة رش مبيدات بالخفجي
le style direct et indirect I_icon_minitimeالأربعاء ديسمبر 06, 2023 4:52 pm من طرف شيماء أسامة 272

» شركة مكافحة الصراصير بالاحساء
le style direct et indirect I_icon_minitimeالأحد نوفمبر 05, 2023 3:54 pm من طرف شيماء أسامة 272

» صور ارواب التخرج _01119959188
le style direct et indirect I_icon_minitimeالسبت أغسطس 12, 2023 8:40 am من طرف فيلو فيلو

» يونيفورم مدارس بنات _شركة فورسيزون لليونيفورم
le style direct et indirect I_icon_minitimeالسبت أغسطس 12, 2023 7:49 am من طرف فيلو فيلو

» ملابس يونيفورم _( فورسيزون لليونيفورم 01027150744 )
le style direct et indirect I_icon_minitimeالسبت أغسطس 12, 2023 6:55 am من طرف فيلو فيلو

» بالطو طبيب _01119959188
le style direct et indirect I_icon_minitimeالسبت أغسطس 12, 2023 6:20 am من طرف فيلو فيلو

» يونيفورم مطعم _01027150744
le style direct et indirect I_icon_minitimeالسبت أغسطس 12, 2023 5:14 am من طرف فيلو فيلو

» الزى الموحد ويونيفورم شركات الامن _01027150744
le style direct et indirect I_icon_minitimeالسبت أغسطس 12, 2023 3:45 am من طرف فيلو فيلو

المتواجدون الآن ؟
ككل هناك 17 عُضو متصل حالياً :: 0 عضو مُسجل, 0 عُضو مُختفي و 17 زائر

لا أحد

أكبر عدد للأعضاء المتواجدين في هذا المنتدى في نفس الوقت كان 176 بتاريخ الإثنين يوليو 29, 2019 3:20 am
أفضل 10 أعضاء في هذا المنتدى
best sousou
le style direct et indirect Vote_rcaple style direct et indirect Voting_barle style direct et indirect Vote_lcap 
ريم
le style direct et indirect Vote_rcaple style direct et indirect Voting_barle style direct et indirect Vote_lcap 
mriana wessa
le style direct et indirect Vote_rcaple style direct et indirect Voting_barle style direct et indirect Vote_lcap 
لؤلؤة الجمال
le style direct et indirect Vote_rcaple style direct et indirect Voting_barle style direct et indirect Vote_lcap 
chikhsalim
le style direct et indirect Vote_rcaple style direct et indirect Voting_barle style direct et indirect Vote_lcap 
ranim
le style direct et indirect Vote_rcaple style direct et indirect Voting_barle style direct et indirect Vote_lcap 
Good Girl
le style direct et indirect Vote_rcaple style direct et indirect Voting_barle style direct et indirect Vote_lcap 
I am a princess Dad
le style direct et indirect Vote_rcaple style direct et indirect Voting_barle style direct et indirect Vote_lcap 
سدرة المنتهى
le style direct et indirect Vote_rcaple style direct et indirect Voting_barle style direct et indirect Vote_lcap 
غزلان
le style direct et indirect Vote_rcaple style direct et indirect Voting_barle style direct et indirect Vote_lcap 
تسجيل الحاضرون

 

 le style direct et indirect

اذهب الى الأسفل 
3 مشترك
كاتب الموضوعرسالة
yosra hamdi
عضو جديد
عضو جديد



عدد المساهمات : 2
السٌّمعَة : 0
العمر : 26
المهنة : طالبة

le style direct et indirect Empty
مُساهمةموضوع: le style direct et indirect   le style direct et indirect I_icon_minitimeالإثنين فبراير 20, 2012 11:04 am



السلام عليكم و رحمة الله و بركاته انا عضوة جديدة في المنتدى اسمي يسرى حمدي هذه le style direct et indirect 4282798970 اول مشاركة لي ارجو ان تتقبلوها بالرحب و السعة اليكم الموضوع

Pour passer du style direct au style indirect :

1) Le verbe introducteur est au présent ou au futur :

- Si la phrase "......." est déclarative, j'emploie " QUE "

- Si la phrase "......." est interrogative, Je regarde si elle est totale ou partielle

* totale : j'emploie "si"

* partielle : j'emploie le mot qui a servi à poser la question.



L'interrogation est dite totale quand on peut y répondre par "oui" ou par "non". Nous utilisons alors, dans la transformation indirecte, l'adverbe interrogatif "SI"

Exemple :

Le client demande :" Est-ce que ce poste reçoit les grandes ondes ? "

Le client demande si ce poste reçoit les grandes ondes.

L'interrogation est dite partielle quand on ne peut répondre ni par "oui " ni par "non". Dans la transformation indirecte, on reprend généralement les mots interrogatifs de l'interrogation indirecte.

Exemple :

Il se demande : " Comment cela finira-t-il ? "

Il se demande comment cela finira.

Remarques :

a) Il me demande : " Qu'est-ce que tu fais ? " / Il me demande ce que je fais.

b) Si le verbe introducteur est " questionner " ou " interroger ", on ajoute " pour savoir "

Exemple : Il me questionne : " pourquoi pleures-tu ? "

Il me questionne pour savoir pourquoi je pleure.



2- Le verbe introducteur est au passé : ( passé composé, passé simple, ......)



STYLE DIRECT STYLE INDIRECT
" présent "
" imparfait "

" passé composé "

" passé simple "

" futur "

" futur antérieur "

" imparfait "
" imparfait "

" plus-que-parfait "

" plus-que-parfait "

" conditionnel présent "

" conditionnel passé "

" aujourd'hui "
" maintenant "

" hier " / " avant-hier "

" demain " / " après-demain "

" ce matin " / " cette année "

" ...................prochain "

" ...............passé (dernier )"

" il y a un an "

" ce jour-là " / " le jour-même "
" à ce moment-là "

" la veille " / " l'avant-veille "

" le lendemain " / " le surlendemain "

" ce matin-là " / " cette année-là "

" .....................suivant "

" ....................précédent "

" un an auparavant "

" ici "
" à cet endroit "

" là "
" à cet endroit-là "




3- Si la phrase "............." est impérative, j'emploie l'infinitif du verbe qui est à l'impératif, précédé de DE

Exemple :

Mon frère me conseille : " prends soin de ta petite soeur "

Mon frère me conseille de prendre soin de ma petite seur.







EXERCICES




1-

Transposez ces phrases au style indirect :

- Il dit : " Il pleut "

- On annonce : " Le train va partir "

- Elle se demande : " Mes amies, viendront-elles dîner ce soir ? "

- Il l'interroge : " Quand as-tu quitté l'école ? "

- Je me demande : " Où allons-nous passer les vacances ? "

CORRECTION



2-

Transposez ces phrases au style indirect :

- " Est-ce que tu n'as rien oublié ? ", t'a demandé Samir.

- " Soumia a réussi hier, au C.A.P. de coiffeuse ", m'apprit Imane.

- Je leur ai demandé : " Où allez-vous ? "

- " les fiches de paie sont arrivées aujourd'hui ", annonça Farid à ses collègues.

- Le directeur de la centrale laitière nous expliqua : " Le lait est arrivé ce matin de la campagne, il est stérilisé et mis en berlingots ; demain, il sera vendu dans les épiceries."

CORRECTION





3-

Transposez ces phrases au style indirect :

- Le 10 avril, le potier m'a dit : " Aujourd’hui, Je fais sécher les pots que J’ai tournés hier. Demain, Je les ferai cuire."

-Un reporter demanda : " Quand la catastrophe s'est-elle produite ? "

- Elle me demande : " Pourquoi t'es-tu absenté hier ? "

- Une femme demanda : " Qu'est-ce qu'il faut faire ? "

- Je me demandais : " Viendra-t-elle ? "

- le professeur a dit : " La terre tourne autour du soleil ".

- Il me conseilla : " Fais attention quand tu traverses la route " -

- Le douanier demanda à chaque automobiliste : " Avez-vous quelque chose à déclarer ? "

- J'ordonne à Pierre : " Va fermer la porte "

- Il l'interroge encore : " Reçoivent-ils une indemnité en cas d'accident ? "

- Je déclare au directeur : " Travailler à la banque me plairait. Quel est le traitement mensuel d'un employé? "

CORRECTION







4-

Transposez ces phrases au style direct :

- Chakib a demandé à sa petite soeur pourquoi elle pleurait.

- la jeune fille a demandé si la poste était ouverte jusqu'à 19 heures.

- La chef du personnel a constaté que l'année suivante, M. Achraf serait à la retraite..

- Ilhame m'a dit que la directrice avait tout de suite remarqué Jihane et qu'elle lui confiait les tâches les plus difficiles.

- Houssam expliqua au garagiste que savoiture démarrait mal depuis la veille et qu'il fallait sans doute réviser le moteur.. Il demanda si elle serait prête pour le lendemain.

CORRECTION









STYLE DIRECT ET STYLE INDIRECT








1-

Il dit qu'il pleut.

On annonce que le train va partir.

Elle se demande si ses amies viendront dîner ce soir.

Il l'interroge pour savoir quand il a quitté l'école.

Je me demande où nous allons passer les vacances.

Retour

2-

- Samir t'a demandé si tu n'avais rien oublié.

- Imane m'apprit que soumia avait réussi la veille au CAP de coiffeuse.

- Je leur ai demandé où ils allaient.

- Farid annonça à ses collègues que les fiches de paie étaient arrivées ce jour-là.

- Le directeur de la centrale laitière nous expliqua que le lait était arrivé ce matin-là de la campagne, qu'il était stérilisé et mis en berlingots et que le lendemain, il serait vendu dans les épiceries.

Retour

3 -

- Le 10 avril, le potier m'a dit que ce jour-là, il faisait sécher les pots qu'il avait tournés la veille et que le lendemain, il les ferait cuire.

- Un reporter demanda quand la catastrophe s'était produite.

- Elle me demande pourquoi je me suis absenté hier.

- Une femme demanda ce qu'il fallait faire.

- Je me demandais si elle viendrait.

- Le professeur nous a dit que la terre tourne autour du soleil.

- II me conseilla de faire attention quand je traversais la route.

- Le douanier demanda à chaque automobiliste s'il avait quelque chose à déclarer.

- J'ordonne à Pierre de fermer la porte.

- Il l'interroge encore pour savoir s'ils reçoivent une indemnité en cas d'accident.

- Je déclare au directeur que travailler à la banque me plairait. Je lui demande ensuite quel est le traitement mensuel d'un employé.

Retour

4 -

- Chakib a demandé à sa petite soeur : " Pourquoi pleures-tu ? "

- La jeune fille a demandé : " Est-ce que laporte est ouverte jusqu'à 19 heures ? "

- Le chef du personnel a déclaré : " L'année prochaine, M. Achraf sera à la retraite. "

-Ilhame m'a dit : " La directrice a tout de suite remarqué Jihane, elle lui confie les tâches les plus difficiles." -Houssam expliqua au garagiste : " Ma voiture démarre mal depuis hier, il faut sans doute réviser le moteur. Sera-t-elle prête pour demain ? "

Retour

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
سدرة المنتهى
مشرف عام
مشرف عام
سدرة المنتهى


عدد المساهمات : 1148
السٌّمعَة : 0
العمر : 28
المهنة : كن بلسماً إن صار دهرك ارقماً وحلاوة إن صار غيرك علقما من ذا يكافىء زهرة فواحة أو من يثيب البلبل الترنما ؟

le style direct et indirect Empty
مُساهمةموضوع: رد: le style direct et indirect   le style direct et indirect I_icon_minitimeالثلاثاء فبراير 21, 2012 9:26 am

merci à vous pour ce sujet
c'est une leçon tres importante
je vous encourage à mettre des sujets en
français
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
yosra hamdi
عضو جديد
عضو جديد



عدد المساهمات : 2
السٌّمعَة : 0
العمر : 26
المهنة : طالبة

le style direct et indirect Empty
مُساهمةموضوع: رد: le style direct et indirect   le style direct et indirect I_icon_minitimeالجمعة فبراير 24, 2012 9:42 am

le style direct et indirect 558843162 le style direct et indirect 558843162 mrrciiiiiiiiiii
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
chouchou
عضو درجة راقية جدا
عضو درجة راقية جدا
chouchou


عدد المساهمات : 772
السٌّمعَة : 0
العمر : 31
المهنة : étudiente

le style direct et indirect Empty
مُساهمةموضوع: رد: le style direct et indirect   le style direct et indirect I_icon_minitimeالجمعة فبراير 24, 2012 2:40 pm

thank a lot for this lesson
good luck
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
le style direct et indirect
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» لعبة السهم الناري لعبة سيارات حصرية Rocket League direct Download PC Full Multiplayer

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات بابــار :: التربية والتعليم :: منتدى التعليم المتوسط :: السنة الرابعة متوسط-
انتقل الى: